REPARONS NOUS-MEME!
Pourquoi jeter sa machine à laver ou bien son four micro-ondes récent pour un fusible grillé ou une electrovanne bloquée !
Pourquoi jeter son congélateur qui faisait trop de froid par crainte d’une surconsommation d'électricité, et donc dépenser 550€ pour un nouveau alors qu'il suffisait de 25€ pour changer son thermostat...
L'aspirateur, le fer à repasser, la cafetière électrique..., dits "petits appareils ménagers", contiennent des matières premières précieuses et surtout des composants polluants.
En 2011, 256.000 tonnes d’appareils électroménagers ont été collectées par la filière soit 3,9 kg par habitant.
Plus de 2 millions de réfrigérateurs, 1 million de lave-vaisselle, plus de 2 millions de lave-linge, plus de 3 millions de réfrigérateurs, plus de 2 millions de micro-ondes, plus de 4 millions de cafetières, 3 millions d’aspirateurs, 7 millions de téléviseurs… sont vendus chaque année en France.
Quels sont les facteurs du comportement qui nous poussent à jeter? L'envie de changer , la peur de l'arnaque , d’un réparateur abusif ou bien d’un revendeur qui préfère vendre plutôt que réparer ?
Economisons et préservons la planète... Ne jétons pas, Réparons nous-même !
Décharge de matériel électroménager à Aspropyrgos, Attique, Grèce. (Photo extraite de l’Agenda utile pour un monde durable, 2009, de Yann Arthus-Bertrand)
Le kMix vu sur